Idées du moment

Gignoux carbon ski boots

Les chaussures de ski-alpinisme poids plume Pierre Gignoux sont très connues dans le milieu. Histoire et découverte du parcours de l'entreprise et de son savoir-faire.

« Plus léger, plus haut, plus loin »  : c’est la devise de Pierre Gignoux et la marque de fabrique de l’entreprise éponyme.

Sportif de haut niveau – il a été vainqueur de la Pierra Menta, course mythique de ski alpinisme –, cet ancien ingénieur de chez Rossignol a commencé par bricoler les chaussures du marché en y introduisant une tige en fibre de verre. Puis de tige en coque, une pantoufle en fibre de carbone totalement nouvelle est sortie de son établi.

En 2006, les compétiteurs étant toujours plus nombreux à vouloir les mêmes, il a créé sa petite entreprise. Désormais une dizaine de salariés à son image – sportifs, passionnés et multitâches – ont rejoint le chalet où il est installé, sur les hauteurs de Saint-Martin-d’Uriage, dans le massif de Belledonne. 700 paires de chaussures high-tech y sont fabriquées chaque année, à la main, dans cette même quête de performance et de confort ultime.

Aujourd'hui les chaussures sont déclinées sur différents segments : les modèles "Race" orientés compétition et des modèles "tout terrain" comme la Mountain pour les amateurs de poudreuse et de grandes courbes. Autre nouveauté : le modèle Skate Pro pour le ski nordique.

Sur les plus hauts sommets

Killian Jornet, la star du trail et désormais des expéditions en montagne est un fidèle de la marque depuis des années. Tout comme la compétitrice de ski-alpinisme Laetitia Roux ou le jeune athlète suisse Rémi Bonnet. Le Polonais Andrzej Bargiel les ont adoptées pour dévaler à ski les 8 611 mètres du K2, second plus haut sommet de l’Himalaya, en 2018 : une première mondiale !

Ces chaussures d’exception sont souvent considérées comme un investissement par les fondus de ski. Mais contrairement à des chaussures de plastique produites à la chaîne, elles sont 100 % réparables et made in Isère. Avec elles, sur les pentes, on se sent vite pousser des ailes !

 

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES DU MAGAZINE ALPES ISHERE #03 - HIVER 2019