Parce que l'on a à coeur de vous faire profiter de l'Isère de la meilleure de manière, voici quelques infos pratiques, pleine de bon sens pour réussir votre bivouac et vous faire accepter par les marmottes et les chamois sans les déranger !

Retrouvez tous les bons conseils de la FFRando Isère qui a édité un guide du bivouac en Isère.

PRÉPARER SON BIVOUAC

 

Et si vous voulez poursuivre l'aventure et tester de nouvelles choses, pourquoi de pas prendre les chemins de rando vers les refuges de l'Isère

Le bivouac, cela signifie que vous allez dormir en tente (ou dans une moindre mesure) à la belle étoile en pleine nature.

À la différence du camping, le bivouac est une pratique éphémère qui est autorisée exclusivement entre 19 h et 9 h.
Cela signifie que vous devez installer votre tente à partir de 19 h le soir et que vous devez la démonter avant 9 h le matin.

Le bivouac est une pratique autonome et relativement sauvage qui n'est pas autorisée partout et l'Isère n'échappe pas à la règle.
Il convient donc de bien vous renseigner pour savoir où et quand vous pouvez poser votre tente.

Le bivouac se pratique en rando, en trek, en vélo et même en alpinisme... À vous de l'inventer.

Pour commencer, on vous donne quelques informations pratiques...

bivouac en isère cabanes des 13 bises thibault lefébure

La règle d'or du bivouac c'est d'être de passage. Cela implique d'agir avec calme et respect dans l'environnement qui nous entoure.

En Isère, le bivouac est en règle général bien toléré sur de nombreux espaces mais demeure tributaire des autorisations locales.

Ainsi, il est indispensable de vous renseigner sur les conditions locales avant de prendre la route. Dans les parcs nationaux (comme les Écrins), les parcs régionaux (comme la Chartreuse ou le Vercors) ou les réserves naturelles, où mettre sur des sites spécifiques les consignes ne sont pas les mêmes.

→ le bivouac en Belledonne 

→ le bivouac dans le Parc des Écrins

→ le bivouac dans le Parc de Chartreuse

  • la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse : le bivouac est interdit en juillet et août sur toute la zone de la réserve → lire l'arrêté

Vous pouvez également vous rapprocher des refuges de l'Isère, où les gardiens et gardiennes sauront vous informer des possibilités de bivouac à proximité.

cabane non gardée en bivouac dans le vercors alpes isère pierre jayet

Avant tout départ en rando itinérante il vous faudra :

  • Préparer votre itinéraire et repérer vos points de passage et zones spécifiques (passages difficiles, alpages, torrents et cours d'eau...) pour appréhender toutes les difficultés
  • Repérez les différents endroits propices pour bivouaquer (en respectant la règlementation locale) et prévoir des solutions de repli
  • Préparer votre sac et tout le nécessaire pour votre itinérance : eau, repas, couchage, vêtements...
  • Consulter régulièrement la météo : si des orages ou des averses sont annoncées, il vous faudra peut-être envisager des plans B et des abris
  • Identifier les points de ravitaillement : si vous partez au long cours, vous pourriez avoir besoin de faire le plein d'eau ou de nourriture

RÉUSSIR SA SORTIE OUTDOOR

carte topo rando isère geoportail

Une fois votre spot de bivouac trouvé, en respectant les consignes des différents espaces naturels de l'Isère, vous pourrez alors vous installer.
Les règles de bonne conduite en bivouac relèvent bien souvent du bon sens.

Voilà pourquoi il est très simple de les suivre et de les mettre en oeuvre :

  • Respecter la tranquilité de la faune : on s'installe loin de la zone de vie des animaux, on ne les nourrit pas et on ne cherche même pas à les approcher.
    Une photo de loin, c'est très bien !
  • Bien choisir son emplacement : avant de poser votre tente, pensez à vous renseigner sur le lieu où des zones de bivouac sont parfois indiquées.
    Ces zones permettent de préserver la nature, la faune et la flore mais aussi de vous installer à un endroit en sécurité
  • Respecter le sol et les cours d'eau : ne polluez pas la nature.
    Votre meilleur passage est celui qui ne laisse pas de trace ! 
  • Ramenez tous ses déchets !
    Qu'il s'agisse de déchets ou restes de nourritures, mais aussi des mégots ou du papier toilette, ramenez vos déchets grâce un (ou plusieurs) sac poubelle qui vous permettra de tout stocker pour les jeter dans la première poubelle (ou plus tard chez vous !)
  • Ne faites pas de feu : les feux ouverts sont interdits dans tous les espaces naturels par souci de préservation de l'environnement.
    Même si la soirée chamallow vous fait de l'oeil, il faudra vous tourner vers des réchauds portatifs.
  • Ne jamais couper du d'arbre, ni pour faire du feu, ni pour aucune raison. En plus de ne pas bien brûler, le bois vert dégrade l'air, fragilise l'ensemble de la végétation et la qualité des sols.
    Un feu, même petit et protégé, détruit en quelques minutes un sol qui a mis plusieurs milliers d’années à se constituer…
    Un seul mot d'ordre : le réchaud !

bivouac belledonne isère olivier lefebvre