Itinéraire de randonnée pédestre

Boucle du Couzon

Chapelle du Rosaire

Une boucle au départ du village, permettant de découvrir les hameaux du nord de St Pierre de Chartreuse et la jolie rivière du Couzon.

Les étapes de l’itinéraire : Plan de ville > Mairie de St Pierre de Chartreuse > Parking du Bourg > Croix de St Claude > Chemin des Amoureux > Chapelle du Rosaire > Le Paquet > La coachatière > Le Battour > Télésiège du Battour > Champ Massot > Sentier du Col des Aures > La Coche > Merlatière > Patassière > Carlinière > Bois des Lièvres > Plan de ville.

(1) Le départ se situe au coeur du village au « Plan de ville ». Passez entre le bâtiment de l’Office de Tourisme et la pizzeria par un passage entre les maisons qui vous amène « Place de la mairie ». Prenez la route de Perquelin, vous passerez par le « Parking du bourg » (à côté de Raidlight). Poursuivez sur la route de Perquelin jusqu’à la « Croix Saint Claude ». (2) Empruntez alors le sentier qui monte sur votre gauche en longeant des ruines de granges et des prairies grignotées par la forêt. Au « Sentier des amoureux », poursuivez tout droit sur le sentier en balcon, jusqu’à la « Chapelle du Rosaire ».
(3) Prenez alors à droite le sentier qui monte dans les prés entre de vieux murets de pierre sèche (la chapelle avec un point de vue sur le village et les montagnes se trouve sur votre gauche à 50m - hors itinéraire). (4) À « Le Paquet », prendre à gauche sur la piste carrossable qui monte légèrement. Arrivé à la route goudronnée, continuez tout droit en descendant, jusqu’à « Cochatière », (5) prenez à droite la route qui traverse le hameau. À la sortie du hameau, prenez le chemin qui monte sur votre droite dans la forêt, le poteau « le Batour » se trouve juste à la lisière de la forêt. Suivez la petite piste forestière entre forêts et prairies jusqu’à la piste carrossable. Prenez alors à gauche en montant, puis encore à gauche le sentier descendant. En arrivant sur une nouvelle piste après 100m, tournez à droite en remontant jusqu’au « Télésiège du Batour » (6) (il n’y a plus de télésiège, ne le cherchez pas !). Continuez tout droit sur la route carrossable, vous passerez devant une place de dépôt de bois, avant d’arriver au télésiège de la Combe de l’Ours. Sur votre gauche, en face du télésiège, prenez le sentier un peu raide qui descend en forêt jusqu’à la route. Traversez-la et prenez le sentier à 20m en contrebas à gauche. Après avoir dépassé le gîte par derrière, traversez la passerelle sur le ruisseau à votre droite, vous arrivez à « Champ Massot ». (7) Suivez le sentier descendant jusqu’au « Sentier du Col des Aures », traversez la passerelle et prenez en face le sentier qui descend (en traversant la route forestière), tout en poursuivant sur la rive droite du ruisseau du Couzon. Vous traverserez une nouvelle passerelle et suivrez la rive gauche. Retraversez ensuite rive droite sur une autre passerelle et poursuivez jusqu’à « La Coche ». (8) Prenez la route sur votre droite et traversez le hameau. À « Merlatière » (sur votre gauche une sculpture contemporaine de Nadaud Guilloton, faisant parti d’un ensemble d’installations présentes dans différent hameaux de la commune), poursuivez légèrement à gauche sur un sentier descendant entre les maisons, puis remontant dans des prairies et dans un petit bois (certains passages sont argileux et peuvent être glissants en cas de pluie...). Après la petite passerelle, descendez à gauche par le sentier des orchidées (en saison, des plaquettes sont installées pour vous permettre de découvrir une douzaine d’espèces d’orchidées sauvages locales). Arrivé sur la route goudronnée, continuez à descendre jusqu’à « Patassière », vous emprunterez à l’intersection, la route qui part sur votre droite jusqu’à « Carlinière ». (9) Prenez alors le petit sentier qui descend sur la gauche dans un vallon (vous apercevez alors le village en face de vous). Certains passages peuvent être glissants, en fonction des conditions et exposés à une pente assez raide, soyez prudents. Traversez une dernière fois le Couzon par un petit pont avant de remonter vers « Le bois des Lièvres ». En traversant le « Plan de Ville » sur votre gauche vous rejoignez votre point de départ.

Durée journalière :

Animaux acceptés

Office de Tourisme Coeur de Chartreuse

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.