Patrimoine culturel

Le village de Besse en Oisans

Maisons typiques de Besse-en-Oisans

Besse en Oisans est un village au caractère authentique par excellence. Toutes les maisons de ce charmant village sont habillées de pierres de l’Oisans et de bois. Son architecture si particulière et préservée en fait un lieu unique en Oisans.

Le village de Besse est classé parmi les "sites et cités remarquables de France", et le plateau d’Emparis est quant à lui classé Natura 2000.

Le village de Besse est typique de l’habitat de montagne uissan. Il y a cent déjà, la physionomie de ce petit village de montagne était identique. Les habitants d’autrefois, colporteurs, artisans ou rudes paysans de montagne, y ont laissé définitivement leur empreinte. Venez apprécier la douceur de vivre de ce village hors du commun, un des plus beaux de l’Oisans.
Cette importante communauté montagnarde se nommait jadis « St André au milieu de la forêt ». Puis, après un important incendie le 24 Août 1540, la légende dit qu’il ne restait de la forêt que des bouleaux. D’où le nom actuel de la commune qui provient de Bes, qui signifie « bouleau » en patois.

Exposé plein sud, Besse est visité pour ses maisons trapues en pierre, recroquevillées les unes sur les autres pour se protéger du froid. Elles sont séparées par des ruelles étroites, pentues et caladées (dallées « à l’ancienne »), un bâti solide pour résister aux fortes chutes de neige. Les murs sont constitués de lauze, dont l’aspect sombre et austère est rehaussé par le granit veiné de quartz qui s’illumine sous les rayons du soleil.
C’est un village peuplé et actif qui a su conservé son âme d’autrefois. Au cœur du village est installée la Maison des Alpages, acteur touristique et culturel à l’échelle départementale, qui est au cœur de l’animation pastorale. Petits et grands pourront découvrir de façon ludique et amusante les traditions culturelles et les activités traditionnelles uissanes liées au pastoralisme.

“Qui n’a vu Besse et Paris n’a rien vu …”
Par « Paris » il faut comprendre le plateau d’Emparis, dont les 2 900 hectares s’étalent tel un balcon naturel à 2 200 m d’altitude face au panorama grandiose des aiguilles d’Arves, de la Meije et du glacier de Sarenne. Un "écran géant" sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes.
Ce site naturel classé est un des plus grands alpages d’Europe. Il accueille chaque année de nombreux troupeaux qui gardent le paysage « ouvert » et perpétuent cette culture ancestrale qu’est le pastoralisme de haute montagne.

Informations complémentaires

Bons plans !

Visitez la Maison des alpages pour découvrir la richesse de l'histoire locale.

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau de la Vallée du Ferrand

Ouvertures

Accessible toute l'année

Tarifs

Gratuit

Maisons typiques de Besse-en-OisansMaisons typiques de Besse-en-OisansVue arienne de Besse-en-OisansVillage de Besse-en-Oisans
Information mise à jour le 19/07/2022 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Le village de Besse en Oisans

38142 Besse-en-Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

Maison Départementale des Alpages

Musée

Maison Départementale des Alpages

Au cœur du village classé batiment de France de Besse-en-Oisans, la Maison des Alpages rassemble un musée, une salle de projection et des expositions dédiées au pastoralisme. Elle propose également des sorties à la rencontre des troupeaux et bergers.

La descente du GR54

Itinéraires VTT

La boucle de Besse

La montée au plateau d’Emparis par la piste pastorale se fait tranquillement face à un panorama grandiose. La descente par le GR 54 jusqu’à Besse laisse la part belle au pilotage et devrait vous laisser un large sourire sur le visage une fois en bas.

La Valle du Ferrand

Itinéraires VTT

Le col de la Valette depuis Besse

Cette boucle assez physique à partir de Besse vous fera découvrir la vallée du Ferrand. Le single de descente est magique, le paysage renversant et l’ambiance sauvage. Un parcours à la journée que vous n’êtes pas près d’oublier !

Clavans en Haut-Oisans

Patrimoine culturel

Clavans en Haut Oisans

Clavans (1400 m), que l’on nommait “Saint Didier du pied du bois”, signifie “la clef” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.

village de Mizon

Patrimoine culturel

Mizoën

Perché sur son piton, Mizoën est la porte d’entrée de la vallée du Ferrand. Ce ravissant village fleuri typique de l’Oisans classé trois fleurs, offre une vue magnifique et panoramique sur le lac du Chambon qu’il surplombe.