Itinéraire de randonnée pédestre

Etape 3 - Refuge de La Perrière - Refuge de La Pierre du Carre GR®738

le fer dans les Huritres - Belledonne

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

Du refuge, aller au col de la Frèche, puis au col d’Arpingon. Suivre la sente jusqu’au refuge des Férices. Descente sur Pré Nouveau, traverser le Bens en utilisant la nouvelle passerelle, puis montée dans le vallon de Claran, col de Claran jusqu’au refuge de la Pierre du Carre.
Etape :
L’étape commence par la courte ascension des cols de la Frèche et d’Arpingon. Ce dernier offre un panorama remarquable sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc. En continuant la sente, vous trouverez le refuge des Férices dans un cirque magnifique, une véritable conque minérale. Le torrent Le Bens matérialise le passage entre la Savoie et l'Isère. Longtemps rattachés au royaume de Piémont-Sardaigne, les Savoie n’ont rejoint la France par référendum qu’en 1860 et quelques bornes gravées (de la fleur de lys d’un côté, du dauphin de l’autre) rappellent l’histoire de ces deux départements. Puis vient l’alpage de Claran, véritable nid à myrtilles, utilisé depuis trois générations par une famille de transhumants et leurs 3 000 brebis.
Arrivé au refuge, Guylain ouvrira ses portes et prendra soin de vous.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Équipements conseillés : Chaussures de randonnée Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …) Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres En-cas

Durée journalière :
6h 45 m

Distance :
13 km

Dénivellation positive :
1330 m

Dénivellation négative :
1440 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
IGN : TOP 25 3433 OT

Référence topoguides :
TopoGuides® FFRandonnée Ref.738 La Haute Traversée de Belledonne - Le sentier des bergers.

Informations pratiques

Espace Belledonne

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Attention, le refuge de La Perrière n'est pas gardé - fraichement réaménagé - source d'eau à l’extérieur - places limitées à 18.

Téléchargements

le fer dans les Huritres - BelledonneRefuge de la Perrire
Information mise à jour le 26/03/2024 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Etape 3 - Refuge de La Perrière - Refuge de La Pierre du Carre GR®738

73110 Arvillard
France

Itinéraire avec Google Map

Val Pelouse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR® 738 - La Haute Traversée de Belledonne

La Haute Traversée de Belledonne GR® 738 autrement nommée le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne réalisable en 11 jours pour partir à la découverte des alpages de montagne.

Refuge Jean Collet

Refuge

Refuge Jean Collet

Du haut de son belvédère, le refuge Jean Collet est un petit coin tranquille et douillet au beau milieu de la nature. Les randonnées autour du refuge, plus ou moins sportives, vous mèneront aux lacs et cols de Belledonne.

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Refuge

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Situé au cœur du massif de Belledonne sur le GR 738, le Refuge du Habert d’Aiguebelle (1735m) à été entièrement rénové en 2017 sur un ancien bâtiment servant à l’époque de bergerie.