Un air d'Italie
Agenda
Un air d'Italie
du 18 novembre 2011 au 17 septembre 2012
Grenoble
L'Isère célèbre les liens qui l'unissent depuis toujours à l'Italie avec, en point d'orgue, une très belle exposition au Musée Dauphinois qui présente l’histoire de milliers de migrants italiens arrivés en Isère au milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

Cette formidable richesse culturelle, dans son expression historique et contemporaine, est retracée dès l'époque des Allobroges. De nombreux objets et documents iconographiques issus de collections publiques et privées illustrent le propos.
La culture italienne intégrée dans notre patrimoine et dont témoignent notamment les pratiques linguistiques et alimentaires, colore le parcours.
L'Italianité
Une réflexion autour de l’« italianité » et de ses manifestations dans la population locale donne lieu à un reportage photographique de Vincent Costarella et à une réalisation audiovisuelle.
Libertà !
Dans le prolongement d’Un air d’Italie, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère présentera, à partir du 25 novembre 2011 Libertà ! Antifascistes et résistants italiens en Isère.
« L'Italie en Isère »
Enfin, un programme de nombreux événements organisés dans le département célèbre la saison 2011-2012 dédiée à l’Italie avec, au programme :
Conférences-débats, projections de films, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, ateliers pédagogiques... autant de temps forts pour partager l’histoire et la culture italienne.
Contact / Informations pratiques
L'entrée au musée est gratuite.
Le musée est ouvert tous les jours
sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
de 10 h à 18 h du 1er septembre au 31 mai et de 10 h à 19 h du 1er juin au 31 août
Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux
38000 Grenoble
tél. 04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr






































